24
NOV
2024

La loi "Le Meur" a été adoptée le 7 novembre 2024

Ah, les joies de la location touristique! Autrefois un eldorado pour les propriétaires de biens orientés "Airbnb", ce secteur va désormais être aussi attrayant qu'un séjour dans une chambre sans fenêtre.

 

Les nouvelles règles fiscales vont transformer vos revenus dorés en simples miettes. Pour les locations non classées, l'abattement forfaitaire passe de 50% à 30% dans la limite de 15 000€ de loyers, et pour les meublés de tourisme classés, il chute de 71% à 50%. Et ce n'est pas tout! Le plafond de revenus de ces derniers est réduit de de 188 700 euros à 77 700 euros.

Mais ne vous inquiétez pas, vous avez jusqu'en 2025 pour profiter de vos derniers avantages.

 

Et ce n'est pas fini! Les meublés touristiques devront désormais afficher le fameux diagnostic de performance énergétique (DPE). Si votre logement n'atteint pas au moins la classe F en 2025 et E en 2028, vous pouvez dire adieu à vos rêves de location touristique. Vous avez jusqu'en 2034 pour améliorer vos performances énergétiques, sinon seuls les logements classés entre A et D seront autorisés à être loués.

 

Vous pensiez pouvoir échapper à la déclaration en mairie? Détrompez-vous! Même pour la location de tout ou partie votre résidence principale, vous devrez désormais faire une déclaration et obtenir un numéro d'enregistrement. Et si la mairie le décide, la durée maximale de location pourrait être réduite à 90 jours dès 2025. En cas de non-respect, préparez-vous à des amendes pouvant aller jusqu'à 20.000 euros.

 

Enfin, les copropriétés pourront plus facilement interdire la location touristique, et les communes pourront imposer des quotas d'autorisations de meublés de tourisme. Alors, chers propriétaires, si vous avez envie de vous plonger dans ce nouveau labyrinthe réglementaire, n'hésitez pas à venir vous renseigner. Vous ne serez pas déçus... ou peut-être que si!

 

(ironie de circonstance)

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.